NOTRE PEDAGOGIE

  • UN REGARD

    Plus qu'une méthode
  • Les pédagogies alternatives ne passent pas qu’au travers des jeux ou des activités proposées au quotidien, mais sont avant tout un regard bienveillant que l’on porte, une attitude sécurisante que l’on dégage, des paroles réconfortantes que l’on prononce et des valeurs que l’on transmet!

    Les supports pédagogiques tels que par exemple, les dits « jeux Montessori », sont les outils pratiques qui nous aident dans la mise en place de la pédagogie, mais ils ne sont pas l’essentiel.

    Le regard et la présence de l’adulte permettent l’immersion dans les pédagogies nouvelles, et seront les moteurs de leurs découvertes dans une atmosphère bienveillante.

    C’est l’attitude émanant des professionnels qui permet de bénéficier des biens faits de l’éducation positive et c’est seulement dans ce cadre que les actions éducatives  proposeés feront sens auprès des enfants.

  • Cette notion s’appuie sur l’importance de l’activité spontanée du bébé et du jeune enfant pendant les soins dits de “proximités” c’est à dire le change, le repas etc. mais aussi durant les temps de jeux. 

    Nous accordons une importance essentielle au développement des mouvements du jeune enfant initiés par lui même et au rôle que ces mouvements remplissent dans la vie de tous les instants dans son activité autonome.

    C’est pourquoi, l’ambiance doit être préparée soigneusement et précieusement, pour que l’enfant par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite, soit « acteur » de son propre développement. 

    L’enfant suivant son propre rythme de développement, approprié à son état de l’instant est absolument libre. Il peut avec tranquillité se permettre de se risquer à expérimenter, tout comme il peut aussi librement arrêter, rêver ou commencer une autre expérience : Tout cela dans les positions corporelles qui lui conviennent!

    “Se substituer à l’enfant dans l’accomplissement de ses actions formatrices, avec la louable intention de l’aider, n’est pas ce dont il a besoin. Cette substitution, au lieu d’être une aide, est au contraire une entrave au développement de l’enfant. On doit lui permettre d’agir librement, de sa propre initiative, dans un environnement qui a été prévu pour répondre à ses besoins.”

     

  • LE RESPECT D'INITIATIVE

    Révéler le potentiel de l'enfant
  • LE SOIN, MOMENT PRECIEUX

    Une coopération pour plus de confiance
  • La qualité des soins reçus est essentielle, elle a une influence certaine sur le développement psychologique de l’enfant. Il a besoin de savoir qui va prendre soin de lui pour assurer sa sécurité affective ; quand et ou cela va se passer pour ne pas être en permanence dans cette quête ; et comment cela sera fait, ce qui va déterminer la façon dont il se construit. C’est pourquoi notre équipe met en place un système de référence, permettant aux enfants d’anticiper et donc d’acquérir ces repères indispensables.

    Le soin est au service du bien-être de l’enfant et pas seulement de l’hygiène et de sa sécurité. On oublie souvent que lorsque nous touchons au corps d’un enfant, nous entrons dans son intimité. Cest pourquoi, les professionnels ne touchent pas son corps avant de le lui demander. Nous prenons soin de l’informer de ce que nous allons faire afin qu’il puisse coopérer, qu’il soit présent et actif. Nous ne pouvons pas nous occuper du corps de l’enfant sans convoquer sa personne. De fait, il n’est pas distrait avec un jeu pour qu’il “se tienne tranquille” pendant que nous le changeons mais au contraire il est écouté dans ses mouvements par un regard bienveillant.

    Les professionnels, par des gestes lents, prennent en compte son tempo et ses capacités motrices, pour éviter les tensions et crispassions. Pendant les repas, nous attendons que l’enfant ouvre la bouche pour lui donner la cuillère, pour l’habiller nous attendons que l’enfant tende la main pour lui enfiler son vêtement étc…

    L’enfant est actif seulement s’il peut anticiper, s’il connaît le déroulement du soin, si la technique est commune à chaque personne qui prend soin de lui!
    Faisant l’expérience qu’il peut “influencer” l’attitude de l’adulte, l’enfant se perçoit compétent.

    Notre leitmotiv : prenons le temps!

  • Nous choisissons les couleurs avec soin, les matériaux, le matériel, la disposition du mobilier! Nous soignons chaque détail puisque rien n’est laissé au hasard. L’enfant est pour nous chaque jour notre invité, c’est pourquoi nous mettons les petits plats dans les grands et prenons soin de son accueil : bouquet de fleur et jolie nappe font partis de notre quotidien. 

    Nous tenons à cette ambiance belle, sereine, apaisée et épurée qui influence la vie des tous petits au coeur de la structure. Notre “intérieur” étant le reflet de ce que nous vivons au dedans!

    « […], il faut, […], préparer les conditions qui rendent possible la manifestation des caractères naturels de l’enfant. »

    Un espace répondant aux besoins de l’enfant, expliqué dans notre jargon comme respectant “ses périodes sensibles”, c’est à dire des moments pendants lesquels il est plus susceptible de développer telle ou telle compétence (l’ordre, le raffinement des sens, la coordination, le langage etc.), par le biais d’un matériel adapté et choisi suivant l’étude des périodes sensibles, identifées Maria Montessori.

  • UNE AMBIANCE PAS COMME LES AUTRES

    Le respect des "périodes sensibles"